On m'appelle Najouba, née le 05 Octobre 1954 à Dakar, française, d'origine sénégalaise.
* Mon 1er séjour en France
- De 1979 à 1983 pour des études en informatique
* Depuis 1990 pour ma vie familiale.
J'habite à Paris. Je suis Auteure-Compositrice (mélodie) de chansons écologiques, pas que, depuis une douzaine d'années et Sociétaire à la SACEM depuis 2009.L'élément déclencheur de l'écriture a été ma fille âgée alors de 10 ans, pour qui je voulais écrire et l'accompagner musicalement dans son activité de danse du twirling bâton, car elle chantait tout le temps et dansait sur des musiques d'ici et d'ailleurs qui ne correspondaient pas à son jeune âge, à mon goût. Je suis autodidacte. Je n'ai pas appris le solfège. Juste la tête pleine de mélodies retenues des contes racontés et chantés par ma grand-mère maternelle avant mes 9 ans. Me voilà lancée dans l'écriture. J'aime la langue française pour avoir été à l'école à Dakar et avoir découvert son orthographe, sa grammaire et son vocabulaire qui est si riche, et de savoir qu'on peut jouer, s'amuser, s'exprimer, se nourrir avec les mots. D'ailleurs, avec un mari d'alors souvent absent, j'avais toujours le dictionnaire LAROUSSE à portée de main, pour soutenir et accompagner mes 3 enfants (nés en 1989-1992-1998) dans leurs devoirs.Mes sources d'inspiration ont été ma vie familiale avec l'éducation de mes 3 enfants et aussi mon métier d'Auxiliaire de Puériculture que j'ai exercé à la Ville de Paris, après reconversion de carrière, pour être plus proche de mes enfants. Pour les titres de nos chansons, je n'ai pas cherché loin. Juste autour de nous pour sensibiliser mes enfants et les accompagner au quotidien, sur notre environnement. Ma fille, née en 1998, la chanteuse en herbe qui chantonne tout le temps, a bien voulu prendre des cours de chant à la Plateforme de Coulommiers en Seine et Marne, pour cette aventure discutée auparavant et les titres des chansons choisis ensemble :
Allez jouer au foot avec vos copains
A qui le tour d'arroser les plantes ?
Le téléphone vous
sauvera
Fermez le robinet les enfants. L'eau coule seule. Elle coûte cher.
Mangez avant d'aller
à l'école. Jamais
le ventre vide.
Accrochez-vous
aux études et courage !
Après avoir écrit tous ces textes, je réalise qu'éducation et écologie vont de pair. Qu'il faut être respectueux pour être écologiste. Pour nous révéler et tester nos capacités, je décide d'auto-produire ces chansons éducatives et écologiques que ma fille Makia, âgée alors de 12 ans, interpréta. Nous voilà au studio d'enregistrement de musique, puis à la SACEM pour protéger les textes. Je fis fabriquer un minimum de CD de l'album intitulé "JEUNESSE ECOLOGIE" à faire écouter à des amis enseignants, au professeur de musique de Miya, à des parents "écolos" vivants dans le quartier du Marais à Paris, à une télévision locale.Les réactions ont été gratifiantes : c'est de la musique à écouter en famille m'a-t-on dit. C'est chanté par un enfant et les paroles sont simples à retenir. Votre fille chante bien et juste et de plus, la musique est bonne et les mélodies sont belles. Adressez-vous aux écoles ! faites des concerts dans les quartiers ! Vous êtes une auteure éducative. Vos textes parlent à nos enfants. Vous êtes une auteure écologiste. Qu'à cela ne tienne. Je suis concernée et inspirée par l'écologie. Je continue alors d'écrire sur le train, le tri, la biodiversité et quelques animaux menacés en voie de disparition tels que : le lion, l'éléphant et les insectes comme l'abeille. Après nous être révélées suite à notre travail, ma fille poursuivit ses études. Elle est en Master 2 en informatique et a terminé en juillet 2021. J'avais donc décidé de continuer de l'accompagner pour accomplir son rêve de réussir dans ses études et laisser notre projet de musique en attente. Ainsi, je viens de reprendre le projet avec l'enregistrement de 3 titres : " le train", "le tri", " la biodiversité", composés par Philippe Thuillier compositeur/arrangeur et interprétés par Laurène Alban chanteuse, avec des enfants pour les choeurs.J'ai déjà fait l'écologie avec mes enfants. Je vais continuer à la faire pour mes futurs petits-enfants et pour les enfants du monde entier, par la musique, le son, et les mots, pour une meilleure fédération à cette cause urgente et menaçante qui est la protection de l'environnement. Pour mener à bien ce projet d'envergure, j'avais monté une Association et suis à la recherche d'une équipe motivée et compétente, car seule l'union fait la force. Et trouver ainsi des fonds auprès de partenaires et financer des concerts, des disques et des produits dérivés. Ainsi, des coordinateurs/trices sont les bienvenu(es).
Nous voulons faire honneur à l'écologie familiale et scolaire. Cette écologie qui se pratique déjà à la maison par les parents et leurs enfants et également à l'école par les enseignants et leurs élèves. Grâce à l'écologie chantée, nous comptons donner de la résonance à cette cause pour une meilleure visibilité, pour une prise de conscience générale et aussi pour une sensibilisation pérenne.